Sport

Les étapes de l’organisation des play off de la NBA

play off de la NBA

À la fin de la saison régulière de la NBA, il s’organise un mini tournoi pour sacrer le vainqueur du championnat. Il s’agit des play off qui incluent les meilleures équipes de chaque conférence. Ils se font suivant certaines étapes. Découvrez tout sur l’organisation des play off de la NBA.

Lire également : Surf : trouvez le meilleur spot !

Organisation du tournoi de préparation

Il est intéressant de savoir comment s’organisent les play off de la NBA ? Depuis la saison 20-21 de la NBA, une nouvelle règle a été instaurée. Il s’agit de l’organisation d’un tournoi de préparation. Celui-ci ne concerne pas toutes les équipes du championnat. Mais uniquement celles qui sont classées entre la septième et la dixième position. Ce tournoi vise à repêcher des équipes pour les play off.

Ainsi, le septième et le huitième au classement après la saison régulière, vont s’affronter pour une place. Il en sera de même entre le neuvième et le dixième. Les deux équipes gagnantes de chaque match vont ainsi valider leur ticket pour les play off au sein de leur conférence.

A voir aussi : Comment se déroule la pratique sportive du tir à l’arc ?

Cette innovation permet de rajouter une dose d’adrénaline et de suspens au cours de la saison. C’est après ce tournoi que les phases éliminatoires vont réellement démarrer.

Élaboration des affiches en fonction du classement des équipes

L’organisation des play off de la NBA débute par l’élaboration des affiches. Celle-ci se fait en fonction du classement final obtenu à l’issue de la saison. Les équipes concernées sont celles qui ont terminé dans le top 8. C’est entre elles que les play off vont se dérouler. Ainsi, les matchs sont organisés de sorte que les équipes en haut du classement rencontrent celles qui sont en bas.

Le classement ne joue pas seulement un rôle dans les affrontements au cours des play off. C’est cet élément qui décide également de l’équipe qui reçoit lors des matchs. Lorsque deux franchises s’affrontent, c’est celle qui a le meilleur classement qui reçoit lors des deux premières confrontations.

La seconde équipe joue quant à elle à domicile durant les deux rencontres suivantes. Après les quatre matchs, la série se poursuit avec un match de chaque côté.

Programmation des rencontres

Après l’élaboration des affiches, il faut une programmation précise des matchs. C’est après le déroulement de ceux-ci qu’une équipe sera déclarée vainqueur et va passer au tour suivant. Le match repose sur une série de sept rencontres. C’est l’équipe qui va gagner le plus grand nombre de confrontations (soit quatre) qui accède ou prochain tour. Les play off sont programmés et exécutés suivant quatre étapes distinctes.

C’est à la fin de ces tours qu’une équipe engagée parmi les participants sera déclarée gagnante. Ce processus se déroule au niveau de la conférence Est et Ouest. Les vainqueurs de chaque côté vont s’affronter pour un ultime match qui couronnera le champion de la NBA. C’est cette consécration qui met un terme aux play off.

À la fin de la finale, le meilleur joueur du match reçoit une distinction honorifique. Sur l’ensemble des play off, il faut s’attendre à la programmation d’environ cent matchs.

En somme, l’organisation des play off doit suivre une organisation bien définie pour une réussite assurée.