Connect with us
Sport

Le cornhole : définition, avantages et règles de jeu

Recherchez-vous un jeu de société simple, à la fois original et captivant, pour passer le week-end à jouer en famille ? Si oui, pourquoi ne pas essayer le cornhole ? Ici, nous vous édifierons sur ce jeu de plein air qui séduit par sa simplicité et son niveau de compétitivité.

A voir aussi : 5 conseils pour vous améliorer au paintball

Le cornhole, qu’est-ce que c’est ?

Le cornhole est un jeu de lancer créer au moyen-âge qui a su traverser les générations pour se retrouver à notre époque. Pratiqué en plein air, il consiste à lancer de petits sacs de maïs confectionné dans le trou d’une planche.

Prisé par les Américains, il bénéficie d’une grande notoriété et y est pratiqué presque tous les week-ends. On raconte d’ailleurs qu’ils en ont fait un sport national avec l’organisation de grands tournois à la clé.

A lire également : Sport et coaching : comment améliorer la préparation mentale ?

En clair, La référence du cornhole se veut désormais mondiale avec des règles de jeu précises pour éviter tout amalgame.

Comment y joue-t-on ?

Pour jouer au cornhole comme un pro, il vous faut disposer de l’équipement adéquat. Dans cette optique, retenez, que pour une pratique de cornhole fluide et agréable, vous devez disposez entres autres :

  • De 8 petits sacs en coton, solides et confectionnés suivant différentes couleurs ;
  • Et, de deux planches de bois légèrement incliné et disposant d’un trou en hauteur.

Votre matériel réuni, il vous faut passer à la disposition de vos planches pour entrer dans le vif du sujet.

À ce stade, gardez à l’esprit, que vos planches doivent être éloignées d’environ huit mètres entre elles. Le dispositif installé, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

Pour un jeu constitué de deux joueurs, chaque personne dispose d’un ensemble de 4 sacs de même coloration pour essayer sa chance. Dans le cas où vous jouez en famille, vous pourrez former différentes équipes de deux pour agrémenter votre pratique.

Dans l’un ou l’autre des cas, chaque joueur se dispose à proximité de sa planche pour lancer son sac en visant le trou de la planche en face.

Quelles sont les règles du jeu ?

En raison de la notoriété dont bénéficie le cornhole, l’American Cornhole Association a développé des règles de jeu précises pour encadrer la pratique de ce sport.

En d’autres termes, vous engrangez :

  • 0 point, quand votre sac finit sa course au sol ;
  • 1 point, quand il se situe d’une manière ou d’une autre sur la planche ;
  • 3 points, quand vous réussissez l’exploit de le faire tomber par le trou de la planche.

Vous l’aurez deviné, comme pour toutes les pratiques sportives, c’est l’équipe qui aura réuni le maximum de points qui sera déclaré vainqueur. Gardez toutefois à l’esprit, que la fin d’une partie n’est sifflée que si l’une des deux équipes atteint un minimum de 21 points.

Quid de ses avantages ?

À l’instar des autres pratiques sportives, le cornhole présente aussi de très nombreux avantages. En plus de constituer une aide précieuse dans la pratique de votre degré de précision, il travaille également :

  • Votre motricité ;
  • Votre acuité visuelle ;
  • Votre technique de lancer ;
  • Etc.

Continue Reading
1001 Sports sur Facebook
Lettre d’information

Articles Au Top
– Contenu sponsorisé –

Articles Populaires
Haut