Sport

La boxe anglaise : tous les bénéfices de cette discipline

Mohammed Ali, Sylvester Stallone dans Rocky ou encore Mike Tyson ont transmis à des millions de jeunes à travers le monde, l’amour et la passion pour ce sport. Désormais, de nombreux hommes et femmes s’adonnent à la pratique de la boxe anglaise. Pour certains, elle permet simplement de se défouler. Pour d’autres, elle permet de profiter des nombreux avantages liés à sa pratique. Quels sont les avantages de la boxe anglaise ?

A découvrir également : Pourquoi le football est-il devenu le plus populaire des sports ?

La boxe anglaise est une excellente forme d’exercice

Le principal avantage de la boxe anglaise est qu’elle représente une excellente forme d’exercice. Pour rappel, le principe de ce type de boxe est de mettre KO son adversaire grâce à des coups de poing (poings uniquement, autrement, il ne s’agit plus de boxe anglaise) précis et répétés. Les différents coups d’attaques sont l’uppercut, le coup droit et le crochet.

La maîtrise de ces différentes actions nécessite un entraînement régulier qui prend en compte de nombreux exercices tels que :

Lire également : Les nouvelles du football avec foot221

  • le jogging,
  • les séries de squat,
  • le renforcement musculaire,
  • l’haltérophilie,
  • les séances d’abdos,
  • les étirements.

La boxe anglaise nécessite également la pratique de la course pour améliorer le souffle et aller au-delà de vos limites.

Ces différents exercices permettent d’améliorer le cardio, l’endurance et la respiration et des pratiquants. Ils permettent par ailleurs de tonifier les bras et les jambes pour de meilleurs déplacements. Aussi, ils offrent la possibilité de développer la concentration, l’agilité et les réflexes. En fin de compte, ces différents exercices inhérents à la pratique de la boxe anglaise permettent de garder la forme et un état de santé optimal.

Cela dit, en raison des particularités techniques de la boxe anglaise, il est fortement déconseillé de le pratiquer seul. La meilleure solution est d’aller dans une salle de sport, comme il est possible de le voir sur Nbsboxing, ou de faire appel à un professeur de boxe anglais privé.

L’esprit de cette discipline est l’entraide et le travail en équipe. Les séances de sport en équipe permettent de dépasser les limites de chacun, et d’améliorer l’endurance. C’est un sport très physique dans lequel le mental est aussi particulièrement important.

boxe anglaise

C’est un sport stimulant qui améliore votre coordination

Au-delà des exercices, la boxe anglaise permet à ses pratiquants d’améliorer leurs coordinations. Que l’on soit boxeur professionnel ou boxeur amateur, l’utilisation des différents coups d’attaques et des techniques de défense nécessite la maîtrise de la science du mouvement. Il est important de savoir se déplacer pour placer son corps hors de portée des coups ou dans les meilleures postures de frappes.

Pour cela, les pratiquants de boxe anglais disposent d’une série d’exercices relativement technique. Le plus connu est le shadow-boxing qui est un enchainement de petits pas et de pivots tout en donnant des coups. Il a pour principal objectif d’optimiser la coordination main-pieds-yeux. Il existe aussi d’autres techniques comme le désaxement, les décalages, les déplacements avant-arrière ou le changement de garde.

Dans l’absolu, toutes ces techniques ne sont pas nécessaires pour le boxeur amateur. Toutefois, elles permettent d’avoir une meilleure coordination des mouvements naturels. Il est alors plus facile de se mouvoir et d’éviter les douleurs issues de mauvaises postures.

Évacuez le stress et la colère avec la boxe

L’une des particularités de la boxe anglaise est qu’elle est un exutoire. Ce sport est particulièrement adapté aux personnes nerveuses, colériques et stressées parce qu’elle propose des règles claires pour permettre aux pratiquants de boxer sans se faire mal.

Elle exige le port de gants de boxe rembourrés, l’utilisation exclusive des poings et la limitation des coups au visage et aux bustes. Il est donc possible de frapper dans un sac ou combattre un adversaire sans craindre une blessure.

Un excellent moyen d’améliorer votre confiance en vous

Les mots clés de la boxe anglaise sont rapidité, réflexes, précision, endurance et mentalité de gagnant. En dehors du stress, cette discipline permet aux personnes timides de reprendre confiance en eux.

Il faut dire que la boxe anglaise nécessite une certaine détermination et une volonté constante à repousser les limites du corps. À force de prendre des coups, il est naturel de vouloir les rendre. Cela pousse les pratiquants à laisser leurs craintes, leurs peurs et leurs inquiétudes au vestiaire avant de monter sur le ring ou de s’entraîner sur un sac de frappes.

Le fait de repousser constamment les limites physiques au niveau de la résistance aux coups, à la douleur et à la fatigue permet à terme de forger le caractère et de développer l’estime de soi.