Nutrition

Comment réussir à adopter une alimentation saine ?

Adopter une alimentation saine c’est le premier pas vers une santé de fer. Vous vous dites peut-être que c’est trop dur et que vous n’avez pas le temps ? Détrompez-vous, vous verrez que le plus dur est de commencer. Grâce à cet article, vous saurez comment réussir à adopter une alimentation saine en suivant quelques règles de base.

A lire également : Que faut-il manger pour maigrir ?

L’eau et les féculents : la base de la pyramide alimentaire

Votre corps a besoin de certains aliments en grande quantité (base de la pyramide alimentaire) et d’autres en plus petites quantités (pointe de la pyramide alimentaire). En effet, non seulement les apports nutritifs de chaque catégorie sont différents mais le temps d’assimilation dans l’organisme l’est aussi. healthiehour.fr peut vous aider à y voir plus clair grâce à des conseils en matière de nutrition.

Mais pour les bases, l’important est de boire 1,5l d’eau par jour (et il ne s’agit pas ici de sodas). Boire de l’eau est vital, si la meilleure reste l’eau de source, vous pouvez aussi prendre de l’eau du robinet. A part l’eau, les féculents sont les prochains aliments à mettre dans chaque repas. Des céréales, du riz, du pain, des pâtes à base de farine complète sont vos alliés pour une alimentation saine.

A lire aussi : Quel produit prendre pour se construire rapidement des muscles ?

Manger cinq fruits et légumes : ce n’est pas une blague

Au cœur de la pyramide alimentaire, vous avez les fruits et légumes. Manger vos cinq fruits et légumes par jour en smoothie pour le goûter, sautés au déjeuner ou crûs avec une vinaigrette, vous avez le choix sur les façons de les préparer.

 Viandes, poissons, produits laitiers sont à alterner pour les repas et toujours en quantité inférieure aux légumes en accompagnement. Enfin, les matières grasses et le sucre complètent la pyramide à sa pointe. Vous l’aurez compris, ce sont les plus caloriques donc à consommer avec modération.

Faire 4 à 5 petits repas par jour

Outre un menu varié suivant la pyramide alimentaire, la petite astuce pour adopter une alimentation saine est de fractionner les repas. Malgré le fait que la coutume est de prendre trois principaux repas par jour, répartir vos aliments tout au long de la journée permet de réduire la sensation de faim.

Vous pouvez prendre un petit-déjeuner complet (repas le plus important de la journée) avec des céréales, un produit laitier, un fruit, un peu de sucre et de matières grasses (beurre et confiture par exemple). Enchaîner avec une petite collation : un smoothie puis un déjeuner avec vos légumes, féculents et vos protéines (viandes ou poisson). Ensuite, vous pouvez prendre une deuxième collation (céréales et fruits). Et enfin, un dîner avec le même principe que le déjeuner.

Commencer par de petits changements

Bon ok, ça fait beaucoup à digérer d’un coup ! Sachez que votre objectif est d’adopter une alimentation saine donc il n’est aucunement question de se priver. Vous pouvez y aller tout doucement en commençant par de petits changements.

Vous adorez déguster votre hamburger à la main au déjeuner ? Commencez par prendre celui au poulet en choisissant des légumes en accompagnement. Vous terminez toujours vos repas sur une bonne tarte au citron meringuée ? Prenez une petite part et rajoutez des fruits dans votre assiette. En plus, ça vous fait une jolie photo sur les réseaux sociaux.