Sport

Pourquoi la natation est l’exercice parfait pour les aînés

La natation est un meilleur exercice pour les adultes puisqu’elle leur donne la possibilité de bouger d’une façon fonctionnelle et confortable grâce aux exercices dans l’eau. Ils sont d’ailleurs à l’abri de nombreux obstacles tels que la peur de tomber, la douleur et le risque de blessure. Découvrez alors dans cet article tous les avantages de la natation pour les aînés.

A lire en complément : 5 bonnes raisons de vous mettre à la course à pied dès maintenant

L’eau soulage les articulations

La natation est une activité sportive à faible impact. En effet, elle n’exerce aucune force de choix sur les articulations. Par exemple, durant une natation, l’eau supporte la majeure partie de votre poids.

Ainsi, vous pouvez facilement flotter pendant l’exercice sans aucune pression sur vos articulations. Chez les aînés, il faut noter que le soutien de l’eau et l’environnement en apesanteur aident à supporter les mouvements douloureux dus à certains problèmes sanitaires, dont l’arthrite.

A découvrir également : Quels cordages choisir pour équiper un voilier ?

L’eau fait travailler votre cœur

La natation est une forme d’exercice cardiovasculaire. Lorsqu’elle est régulièrement pratiquée, elle présente de nombreux avantages à long terme pour la santé. Par exemple, le cœur peut facilement pomper du sang pour une optimisation de la circulation sanguine aussi bien dans le cerveau que dans les autres parties du corps.

Plusieurs études ont d’ailleurs prouvé que certaines activités aérobiques, dont la natation, mettent les aînés à l’abri des accidents vasculaires cérébraux et le risque de maladie cardiaque.

person in water during daytime

L’eau est bénéfique pour le cerveau

En vous immergeant dans l’eau, le flux sanguin vers le cerveau s’accroît, ce qui participe à l’amélioration de l’humeur, des fonctions cognitives, de la mémoire et de la concentration. De plus, la natation participe à la réparation des dommages dus au stress tout en créant de toutes nouvelles connexions neuronales pour le cerveau.

L’eau rend flexibles et amples les mouvements accrus

La majorité des aînés, en raison de leur âge, perdent d’amplitude de mouvement. La natation devient dans ce cas un meilleur recours, car la flottabilité sur l’eau donne aux nageurs la possibilité de mouvoir aisément leurs membres avec une amplitude de leurs mouvements.

Il faut préciser qu’une pratique fréquente de la natation est une astuce pour maintenir ses articulations souples et flexibles, ce qui est assez bénéfique, surtout pour la santé des aînés. Avis donc à ceux d’entre eux qui ont une amplitude de mouvement réduite sur terre.

L’eau améliore le tonus et la force musculaire

En plus de vous rafraîchir durant les journées chaudes, une baignade à la piscine améliore le tonus des muscles du corps. En effet, les coups de nage se concentrent beaucoup plus sur les groupes musculaires, ce qui vous permet de ressentir une certaine brûlure.

La natation est une solution pour passer une belle ménopause

On estime que la natation est une activité qui aide à affronter le brouillard cérébral causé par la ménopause. Cela active ou rend plus fonctionnelle l’énergie du cerveau avec une augmentation de la clarté, de la vigilance ainsi que les niveaux d’énergie.

Chez la femme ménopausée, certaines études ont montré que la baignade veille au maintien de la densité osseuse. Elle aide également cette dernière à augmenter la qualité du sommeil, à améliorer la circulation et à lutter contre les changements du métabolisme.

En somme, la natation est un exercice parfait pour les aînés en raison de tous les avantages qu’elle présente. De fait, il faudra la pratiquer une à deux fois par semaine afin d’obtenir les résultats escomptés.