Equipement

La roue, un élément indispensable du roller quad

Le roller quad encore appelé le patin à roulettes est constitué de 4 roues sous la forme d’un carré sous la semelle. Il est souvent destiné aux enfants ou aux débutants du fait de la stabilité qu’offrent ses roues. Découvrez le rôle des roues dans le roller quad.

A lire aussi : Rameur concept 2 : pourquoi acheter cet équipement ?

La roue pour faire du patinage à l’extérieur

Pour faire du roller quad, il faut tenir compte de la dureté des roues. Le type de roue à choisir dans ce cas doit être des roues allant de 74 A à 105 A. En effet, lorsque le nombre est petit la gomme est tendre tandis que lorsque le nombre est élevé, la gomme est dure. De ce fait si la roue est molle, elle est donc capable de se déformer et de faire face aux chocs du terrain. Cependant, ce type de gomme ne permet pas de rouler à grande vitesse.

Par contre avec une gomme dure, il est préférable pour faire du patinage à l’intérieur. Ce type de roue offre une meilleure réactivité, tient bon dans le temps. Une roue avec une gomme dure est à partir de 88 A. Le juste milieu c’est-à-dire les roues qui sont entre 80 et 85 A est considéré comme des hybrides. Ils sont donc utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le prix de ces roues varie généralement entre 51 et 800 euros, mais vous pouvez bénéficier des prix promo sur certains sites.

A lire également : Le vibro-shaper : à quoi ça sert ?

La roue pour une meilleure stabilité

La roue est également importante pour une meilleure stabilité, agilité et plus de contrôle. Mais à condition que son diamètre soit bien choisi. En général, le diamètre des roues pour le roller quad varie entre 55 mm et 65 mm. Si vous optez pour une roue qui a un petit diamètre, elle vous offre un meilleur contrôle, une meilleure stabilité et agilité. Dans le cas contraire, elle vous offre une plus grande vitesse sans trop d’efforts.

De plus, la largeur de la gomme située entre 30 et 45 mm conditionne également la stabilité. Car plus la roue est large et plus elle est stable. Si vous désirez plus de réactivité, optez pour des roulettes avec de petites largeurs.

Le profil de la roue joue sur la vitesse

Il existe deux types de profils de roue dont celle elliptique et le racing. Ce dernier permet de faire de la vitesse et est destiné aux personnes qui veulent faire de la ballade. Quant au profil elliptique, elle convient parfaitement à ceux qui veulent faire du freestyle, des slaloms, des acrobaties et des sauts.

La roue pour plus de style

La pièce qui permet aux rollers d’être unique est la roue. En effet, la roue est personnalisable. Elle peut être lumineuse ou à paillette. Vous pouvez ainsi circuler et être visible dans la nuit avec classe. Personnalisez donc vos patins en fonction de vos envies et amusez-vous.

Le bon roulement pour une meilleure utilisation des roues

Pour faire du roller quad, il faut sans doute une bonne roue. Mais une roue qui fonctionne bien dépend également de ses roulements. Ils doivent être au nombre de 2 et sont mis au niveau de la jante ou du noyau de la roue. En quad, c’est le 607 avec un alésage central fin qui est le plus utilisé. Aussi, pour une meilleure durabilité du roulement, il doit être conçu avec des matériaux de qualité.