Equipement

Comment accueillir une compétition dans votre piscine municipale ?

La piscine municipale est une piscine aux dimensions olympiques. Elle peut ainsi accueillir des compétitions sportives aquatiques nationales ou internationales. Pour pouvoir accueillir ce type d’événement, la piscine doit néanmoins être correctement équipée. Il faut ainsi savoir quels équipements sont nécessaires pour pouvoir organiser une compétition. Découvrez comment accueillir un événement sportif dans votre piscine municipale.

A voir aussi : Les différents modèles de vélo d’appartement ECO-DE

Le matériel indispensable pour organiser une compétition dans une piscine

Pour pouvoir accueillir une compétition nationale ou internationale, une piscine doit disposer du matériel adéquat. Elle doit par exemple être équipée d’un adaptateur pour starting block. Celui-ci vous aide à améliorer votre position de départ, avant le début de la course. Cet équipement doit être fabriqué à partir d’un matériau anti-dérapant, pour éviter les accidents. Il convient à toutes les plateformes de départ ayant des dimensions standards. Vous pouvez trouver du matériel et équipement de sport Ology sur des sites spécialisés pour les compétitions sportives, notamment celles de natation.

S’il s’agit d’une compétition de sport d’équipe comme le water-polo, il faudra aussi un afficheur pour indiquer les scores et le temps restant. Ce tableau d’affichage est indispensable et sert ainsi à afficher les informations importantes. Le règlement de ce sport impose que les données comme les points, le temps de jeu et le numéro de période doivent être affichés. Certains modèles permettent d’indiquer d’autres informations comme la possession ou encore les exclusions. Cet équipement peut être installé de manière fixe ou sur pied. Vous devez par ailleurs penser à installer des bancs pour les spectateurs. Une piscine municipale doit aussi pouvoir accueillir un public pendant une compétition sportive. Les bancs de spectateurs doivent être robustes pour pouvoir supporter leur poids. Ils doivent aussi pouvoir faire face à l’euphorie des supporters à chaque point gagné ou à chaque victoire. Pensez à prévoir des places accessibles aux personnes à mobilité réduite.

A découvrir également : Tous les vélos électriques proposés à la vente en ligne sont testés, montés et réglés avant livraison

équipement pour compétition dans piscine municipale

Quels types de compétitions organiser dans une piscine municipale ?

Étant donné qu’une piscine municipale répond aux normes de la FINA (Fédération internationale de natation) pour une compétition, vous pouvez y organiser un tournoi de natation. Une piscine municipale mesure 50 mètres de long, pour 25 mètres de large. Il peut s’agir d’un tournoi régional ou national, d’une compétition interscolaire entre étudiants, etc. Il peut s’agir d’une levée de fonds pour soutenir une noble cause comme la recherche sur le cancer ou l’aide aux sans-abri.

Vous pouvez aussi y organiser un tournoi de water-polo qui est un sport apprécié du public. Vous n’aurez qu’à retirer les lignes de nage pour laisser plus d’espace aux joueurs. En ce qui concerne ce sport, le joueur qui possède la balle doit la manier avec une seule main, sauf s’il s’agit du gardien. La balle ne doit jamais se trouver sous l’eau. De plus, aucun joueur n’a le droit de s’appuyer sur une partie quelconque du bassin, sous peine de pénalité.

Comment organiser une compétition dans une piscine municipale ?

L’organisation d’une compétition dans une piscine municipale nécessite une autorisation de la FINA. Pour cela, vous devez effectuer une demande adressée à cette institution. Vous trouverez des formulaires de demande d’autorisation en ligne, pour vous faciliter les choses. Avant tout cela, vous devez déterminer les objectifs du tournoi. Définissez la nature de la compétition, quel sport sera concerné, le nombre de participants, le prix des tickets si les entrées sont payantes, etc. Ciblez ensuite les participants que vous allez contacter et établissez un budget prévisionnel. Celui-ci évoluera certainement au fur et à mesure de la compétition. Il est tout de même important d’avoir une idée approximative des coûts liés au tournoi avant de se lancer. Essayez de trouver des sponsors pour bénéficier de subventions. Pensez à tenir compte de toutes les dépenses notamment celles liées au matériel et aux équipements sportifs. Pour les prestataires que vous devrez engager, pensez à demander au moins trois devis.