Sport

Des activités pour renforcer les muscles chez les séniors

On a tendance à penser que les muscles du corps humain s’affaiblissent avec les années. Ce n’est pas complètement faux, mais ce n’est pas totalement vrai non plus. En fait, même à un âge assez avancé, on peut parfaitement renforcer les muscles avec des activités physiques. On évite ainsi de perdre l’autonomie trop tôt. La question est : quelles activités choisir lorsqu’on dépasse la soixantaine ? Voici quelques idées pour vous aider dans cette quête !

A lire en complément : Comment choisir son but de football ?

L’électrostimulation

La première idée est d’avoir recours à la technologie pour tonifier le muscle. Cette technique s’appelle l’électrostimulation et comme vous allez le vois ci-après, elle convient parfaitement aux personnes âgées. L’électrostimulation consiste à utiliser des appareils comme ceux commercialisés sur le site https://www.stenup.com/fr/. Voici comment elle fonctionne.

Ces appareils contiennent des sortes d’émetteurs qui se collent directement sur les muscles. Ces émetteurs émettent des électrochocs qui vont inciter les muscles à faire des efforts. Ainsi, sans même bouger du fauteuil chaud ou du lit, on peut stimuler les muscles du corps. Cette pratique n’est pas du tout fatigante et on peut régler le niveau des électrochocs. L’électrostimulation convient ainsi aux personnes âgées.

A découvrir également : Connaissiez-vous le surfskate, la nouvelle pratique à la mode ?

La marche

Ce qui provoque la perte d’autonomie physique chez les personnes âgées, c’est principalement le manque d’activité. Pourtant, le simple fait de marcher peut parfaitement renforcer les muscles et pas seulement les muscles inférieurs. Les muscles du dos, de l’abdomen et des bras sont aussi sollicités pendant les mouvements.

Il n’y a pas de technique particulière pour la marche. Il n’est pas nécessaire de courir non plus pour éviter les accidents. L’objectif est juste de faire de courts trajets, mais régulièrement. Vous pouvez par exemple faire à peu près un kilomètre par jour. C’est amplement suffisant pour garder la forme à partir d’un certain âge.

Le vélo

Si les conditions physiques le permettent, le vélo est un excellent moyen de rester en forme. Le pédalage sollicite suffisamment les muscles de la cuisse et des jambes, ce qui va permettre aux personnes âgées de garder l’usage de leurs membres inférieurs pendant très longtemps.

Mais le vélo sollicite aussi des efforts au niveau de la partie supérieure du corps. Les muscles des bras, des lombaires, de l’abdomen, le cyclisme renforce tout le corps. Et il n’est pas nécessaire de faire de long trajet. Il vous suffit de prendre le vélo pour acheter le pain chaque matin et vous vous sentirez plus en forme malgré les années.

Les étirements et flexions

Il faut aussi faire régulièrement des exercices d’étirement et de flexion. Mine de rien, juste le fait de bouger améliore les capacités physiques. Mais l’objectif est surtout de stimuler les articulations et de garder une bonne lubrification. Il ne sert à rien d’avoir des muscles solides si l’on n’a pas la liberté dans les mouvements.

C’est une activité que peuvent parfaitement faire les personnes âgées. Toutefois, il ne faut pas forcer pour éviter toute complication. Chaque matin avant de se lever, il vous suffit de bouger toutes les articulations pour rester en forme. Des gestes simples suffisent.