Fitness

Comment se muscler à 15 ans ?

Chercher à avoir du muscle à 15 ans est tout à fait normal. Cela permet d’avoir une belle silhouette et une meilleure estime de soi. Toutefois, pour réaliser la musculation à 15 ans, il est crucial d’effectuer certains types d’exercices et d’avoir une routine particulière.

A lire également : Quel programme de musculation utiliser ?

Les exercices à faire pour se muscler à 15 ans

Un adolescent qui cherche à se muscler doit suivre un programme particulier. C’est seulement de cette manière qu’il évitera les blessures. En suivant un programme adapté, l’adolescent s’assure également de profiter rapidement de ses séances de musculation.

Généralement, à 15 ans, peu de salles de sports vous ouvriront leurs portes. Il va donc falloir commencer à vous muscler à domicile jusqu’à ce que vous ayez la majorité légale.

A découvrir également : Cours de Pilates en extérieur à Lyon : 4 bonnes raisons d’y participer

Pour un début, il est conseillé de ne pas essayer de faire des exercices trop compliqués. C’est pourtant l’erreur que beaucoup de jeunes font. L’adolescence fait croire à ces derniers qu’ils sont invincibles et les pousse à prendre des poids toujours plus lourds. Pourtant, une blessure peut rapidement survenir.

Pour éviter tout ceci, il faut s’en tenir aux classiques. Ici, pour un jeune adolescent, l’important est de travailler son endurance et de chercher à se muscler. Pour ce faire, l’adolescent peut régulièrement faire des exercices abdominaux tels que les crunchs.

Il serait également très utile de développer les pectoraux. Une série de pompes réalisée trois à quatre jours par semaine seront très utiles. Même si vous travaillez à domicile, il faudra vous procurer quelques haltères.

Avec ces poids, vous pouvez faire du développé couché, du pullover et un écarté incliné. De manière concrète, un jour sur deux vous pouvez faire tous ces exercices.

Une série de quatre (10 x 4) pour chaque pratique (pompes, crunchs et les autres exercices avec les haltères).

Les habitudes à avoir pour rapidement se muscler

Pour gagner du muscle, il est important de suivre certaines habitudes. Le jeune âge peut vous pousser à penser qu’il faut uniquement s’entrainer pour avoir du muscle. Eh bien, il s’agira là d’une grave erreur. Il est clair que l’entrainement est nécessaire pour se gainer. Néanmoins, dans le même temps l’alimentation, la récupération et d’autres facteurs sont importants.

Une bonne alimentation

Pour bien profiter de vos séances de musculation, il est crucial que vous mangiez bien. Votre alimentation doit être riche en glucides, lipides, protéines et en fibres. Bien évidemment, il est indispensable de manger de manière équilibrée.

Vous pouvez donc être amené à augmenter vos rations et le nombre de fois que vous mangiez par jour. Le plus important c’est d’éviter de s’alimenter juste avant une séance de musculation.

Si vous comptez pratiquer des activités sportives, il est nécessaire de manger au moins deux heures avant. D’un autre côté, il ne faut pas prendre des aliments trop gras, trop épicés ou trop sucrés. Vous pourriez avoir des retours durant votre séance de sport.

Le repos : un autre critère important

Un autre facteur très important pour bien se muscler à 15 ans est la récupération. Il ne faut pas tomber dans l’excès d’exercices. En effet, des jeunes poussés par leur fougue s’entrainent parfois tous les jours de la semaine.

Cela est très dangereux, car en opérant ainsi vous risquez des blessures. Il est important de comprendre que la récupération est capitale pour avoir du muscle. C’est d’ailleurs durant cette phase que les muscles prennent du volume.

Si vous ne vous reposez pas assez, vous ne serez jamais assez musclé. Concrètement, pour un jeune de 15 ans qui débute, il est recommandé de prendre une journée de pause après chaque jour de musculation.

De même, vous devez veiller à bien dormir chaque jour. Au moins 8 heures de sommeil par jour pour être frais et disponible pour chaque séance de sport.

Les exercices à éviter pour se muscler à 15 ans

À 15 ans, le corps n’est pas encore totalement formé. Il est donc nécessaire de ne pas l’agresser avec certains exercices. Par exemple, vous devez éviter de réaliser des squats à cet âge. Le développé nuque et le soulevé de terre sont d’autres exercices à ne pas réaliser.

Ces pratiques sont déconseillées pour un adolescent, car elles peuvent impacter négativement sa croissance. Même si vous cherchez à avoir des biceps, ne faites pas des élévations frontales ou du curl concentré.

Ces exercices sont pratiqués uniquement par des gens qui ont une certaine expérience dans le domaine de la musculation.