Actu

Zinédine Zidane (Zizou) : footballeur international français et milieu offensif devenu entraineur

Zinédine Zidane (Zizou) : footballeur international français et milieu offensif devenu entraineur

Zinedine Zidane est une personnalité qui nous a tous marqué. Son franc-parler et son talent pour le football nous ont tous fait vibrer plus d’une fois. Mais, qui est Zizou et comment sa carrière dans le football s’est poursuivie ?

A découvrir également : Quand le sport devient un facteur de solidarité

Qui est Zinédine Zidane ?

Né le 23 juin 1972 à La Castellane, à Marseille dans le sud de la France, Zinédine Zidane mesure 1,85 m pour 80 kg. Cet ancien joueur de football français est aujourd’hui âgé de 48 ans et a connu, au cours de sa vie, de nombreuses victoires qui lui offrent un palmarès inégalé.

La fortune au plus de 80 millions d’euros est marié depuis 1994 à une certaine Véronique Zidane. Le couple sont les heureux parents de quatre enfants : Enzo, Luca, Théo et Elyaz. Notre Zizou national est donc avant tout, un père et un mari comblé depuis 28 ans. Il semble important de rappeler que Zinédine Zidane n’est pas qu’un célèbre footballeur.

A découvrir également : Les nouveaux modes de déplacement en ville

Les débuts de Zizou

Après une enfance passée à Marseille où le foot avait déjà une grande place dans son cœur. Zinédine Zidane rejoint pour la première fois un club à l’âge de neuf ans. C’est ainsi, à la fin des années 80, qu’il est remarqué par l’A.S de Cannes.

Son rêve de devenir footballeur prend alors un tournant décisif, car il intègre le centre de formation du club cannois. Ses qualités de footballeur le propulsent sur l’avant de la scène puisqu’il va disputer son premier match en saison en tant que joueur professionnel en mai 1989. 

Il reste en tant que joueur durant 5 ans à l’A.S Cannes, puis intègre les Girondins de Bordeaux. Chaque saison l’ayant fait évoluer. C’est au cours de sa carrière au sein du célèbre club bordelais que le nom Zizou lui est attribué pour la première fois par Rolland Courbis.

Le joueur a une évolution tellement fulgurante que dès l’été 1994, il est sélectionné en tant que joueur de l’équipe de France pour sa première saison au sein du club. Sa carrière chez les Bleus débute ainsi.

Zinédine Zidane, un footballeur unique

La suite de la vie de Zinédine Zidane, vous la connaissez sans doute tous. En 1998, il dispute la coupe du monde de football avec l’équipe de France. La coupe du monde 1998 permet au joueur de connaître l’apogée de sa carrière. En finale, il marque un but qui permet de concrétiser le rêve de toute la France : gagner la coupe du monde. Ce soir-là, Zinédine Zidane est le héros de la France. Cette finale est, sans aucun doute, la plus importante de sa carrière dans l’équipe de France.

Cette même année, Zizou reçoit le prix de renom du Ballon d’Or. L’aboutissement de carrière.

Son palmarès de joueur au sein de l’équipe de France ne s’arrête pas là puisqu’en 2000, 2 ans après la coupe du Monde, son équipe est sacrée championne d’Europe avec un match en finale exceptionnel.

Après ces années de bonheur avec les Bleus, Zinedine Zidane connaît un transfert et change d’équipe pour intégrer le Real Madrid au tout début des années 2000. Avec le Real Madrid, le joueur parvient à remporter le championnat de la Supercoupe d’Espagne.

C’est en 2006, lors de la coupe du Monde qui se déroule en Allemagne, que Zinédine Zidane réintègre l’équipe de France. Ainsi, l’équipe parvient à se hisser de nouveau jusqu’à la finale. Ces matchs avec les bleus s’arrêtent définitivement cette même année. C’est le dernier championnat qu’il effectuera avec l’équipe française.

Alors, le futur entraîneur du Real Madrid intègre l’équipe espagnole en tant que conseiller et directeur sportif. C’est en 2016, qu’il devient officiellement entraîneur du Real Madrid. Ce poste d’entraîneur va permettre au club du Real Madrid de gagner trois fois le championnat européen de La Ligue des champions. En effet, la Ligue des champions a été remportée en 2016, 2017 et enfin, en 2018. Sa carrière en tant qu’entraineur a été bouleversée par plusieurs départs de sa part. Il réintègre le club espagnol en 2019, pour deux années.

Il était ainsi jusqu’à maintenant, un des entraîneurs les plus payés. Son salaire s’est élevé jusqu’à 25 millions d’euros/saison. Une saison au sein du club lui faisait donc remporter beaucoup d’argent.

Zinédine Zidane (Zizou) : footballeur international français et milieu offensif devenu entraineur

Que devient notre footballeur national préféré ?

Récemment, en 2021, son départ du célèbre club espagnol est prononcé de manière officielle. Il ne fera plus aucun match avec le Real Madrid.

Depuis, 2021, l’ancien joueur et entraîneur est resté discret sur sa vie professionnelle et ses choix. Après une carrière où les buts et les matchs victorieux se sont enchaînés, Zizou respire et profite de ses proches.

Certaines rumeurs laissent à penser que Zinédine Zidane intégrera peut-être prochainement le club du PSG en tant qu’entraineur pour permettre au club la victoire de plusieurs matchs en saison. Rien n’a été annoncé de manière officielle. Affaire à suivre.