Equipement

Quels sont les équipements du footballeur ?

Le football est un sport populaire et pour le pratiquer, un bon esprit d’équipe ne suffit pas. Il faut aussi une certaine technique et une bonne endurance. Pour bien s’imprégner dans ce milieu et pour améliorer votre niveau, vous devez vous procurer d’équipements adaptés. 1001 Sports vous présente les équipements du footballeur.

A lire également : Sac à dos militaire : le must have des sportifs actifs

Les crampons

De simples tennis ne vous permettent pas d’exceller dans le football. Vous devez vous procurer des crampons, ce sont des chaussures spécifiquement conçus pour les footballeurs. Ils offrent une adhérence optimale sur le terrain.

Avec des crampons, le joueur gagne en stabilité, notamment lors des virages et des départs et arrêts soudains. Précisons que ces chaussures n’ont pas de crampons à l’extrémité, ce qui permet au joueur de sentir le ballon avec ses pieds. Sur le marché, on a des chaussures de foot avec des crampons en plastique ou en métal. Pour faire le bon choix, il faut considérer son style de jeu et les conditions du terrain.

Lire également : Les avancées technologiques révolutionnent le monde des équipements sportifs

Si on parle souvent de crampons, sachez qu’on a aussi les gazons. Ce sont les chaussures de foot pour les jeunes. Les gazons se distinguent par la présence de pointes sous la semelle, permettant une meilleure traction sur le terrain.

Le maillot et le short de football

Même pour un entraînement, le joueur devrait avoir un chandail de foot léger, confortable et respirant. Ce dernier peut être à manches courtes ou à manches longues. Si vous préférez porter un maillot à manches courtes et si vous choisissez de porter dessus un sous-vêtement à manches longues, vous devez vous assurer que les manches du sous-vêtement soient de la même couleur que la manche du maillot. Pour un match, le joueur devrait avoir le maillot de son équipe. Le gardien de but, lui, a un maillot différent des autres joueurs de son équipe et pour lui, la liste des équipements s’allonge avec les gants de gardien.

Pour le bas de la tenue de sport, le joueur de foot peut porter n’importe quel short. Oui, on peut avoir un short ajusté ou ample en foot. Il faudrait veiller à ce que le short ne soit pas non plus trop ample. Si le joueur doit enfiler des collants ou un sous-vêtement en dessus de son short, les couleurs de ceux-ci doivent correspondre à celle du short.

Les protège-tibias

Même si vous débutez en football, vous devez avoir des protège-tibias. Ces derniers figurent dans la liste des équipements indispensables pour jouer au foot en toute sécurité. De par leur appellation, ces protège-tibias vont offrir une protection à vos tibias, notamment à la zone allant du haut du taquet au bas du genou, des impacts ainsi que des coups en cas de contact avec les joueurs. Il ne faut pas oublier que le tibia, peu importe votre stature, est un os fragile.

Tous les protège-tibias ne sont pas identiques : certains sont en plastique et d’autres en caoutchouc, ils n’ont pas non plus la même taille. Vous devez faire votre choix en fonction de votre morphologie et de votre niveau de jeu. Pour bien porter les protège-tibias, il faut les mettre par-dessus les chaussettes et il faut s’assurer qu’ils soient entièrement recouverts par les chaussettes. Retrouvez des protège tibias pour tous les goûts sur espacefoot.fr.

En plus des protège-tibias, le footballeur peut aussi prendre des chevillères. Enfilées sous les chaussettes, ces dernières optimisent la stabilité de l’articulation de la cheville. Le joueur sera ainsi moins exposé aux blessures de la cheville en cas de faux pas ou d’une rotation excessive par exemple.

Les chaussettes de football

L’avez-vous remarqué ? Les footballeurs ont des chaussettes assez longues, avec une couverture allant jusqu’aux genoux. C’est bien ce type de chaussettes qu’on vous recommande, car elles assurent la couverture des protège-tibias et des pieds. La plupart des chaussettes de football sont en tissu synthétique épais ou en coton épais. Certains présentent des motifs antidérapants, ce qui garantit une stabilité optimale dans les chaussures. Si vous voulez améliorer votre contrôle du ballon, trouvez ces types de chaussettes. Il y a aussi des chaussettes de football qui comprennent des attaches de bas : avec ce type de chaussettes, vous n’aurez pas à remonter vos chaussettes toutes les 15 minutes.

En football, il n’y a pas vraiment une liste d’équipements obligatoires. Chaque joueur peut porter les équipements qu’il veut à condition que ceux-ci ne présentent aucun danger pour lui et pour les autres joueurs.