Sport

Comment faire du patin à roulettes : les meilleures techniques

Faire du patin à roulettes est un sport qui peut vous permettre de voir la vie en beauté. Accessible à tous les âges, ce sport procure de nombreux bienfaits, mais doit toujours être pratiqué de manière sécurisée. Ce qui requiert une grande maîtrise. Découvrez dans cet article les meilleures techniques pour faire du patin à roulettes.

A lire aussi : Les activités physiques à faire avec l'arrivée des beaux jours

Le levé et l’équilibre 

La bonne maîtrise des patins à roulettes commence par votre équilibre. Après avoir enfilé correctement vos patins, levez-vous doucement en vous tenant à un support ou à quelqu’un si nécessaire. La meilleure technique pour réussir cela est de passer d’une position à 4 pattes à un appui sur un genou, enfin sur un pied avant de finir sur les deux pieds. D’abord, restez debout et penchez-vous ensuite en avant puis fléchissez les jambes. Ainsi, vous aurez vos genoux pliés, et progressivement viendra l’équilibre.

Le positionnement

La meilleure façon de vous positionner pour patiner est de garder d’abord vos jambes parallèles. Ces dernières doivent être espacées de façon à ce que la largeur de l’espacement corresponde à celle de vos épaules. Gardez vos jambes fléchies, votre bassin stable et le buste incliné légèrement vers l’avant. Vous ne devez pas regarder vos pieds, vous devez plutôt avoir le regard droit devant.

A voir aussi : Dansez comme Patrick Dupond grâce à l'Ecole de Danse Bordeaux !

Le démarrage et le patinage

Pour démarrer, vous devriez faire des petits pas sans rouler pour vous familiariser avec les patins. Allez calmement en évitant les grands gestes brusques avec vos bras, car vous risqueriez de perdre votre équilibre. Mettez vos pieds en V, autrement dit, avec la pointe des pieds légèrement vers l’extérieur. Maintenant, faites de petits pas glissés, en avançant vos pieds l’un après l’autre sur un sol plat, tout en conservant cet angle en V.

Après cela, vous devez pousser sur les roues avant chaque foulée. Cela rendra vos jambes de plus en plus longues et fluides. Roulez sur un pied jusqu’à perdre l’impulsion et soulevez l’autre jambe vers l’avant puis prenez encore une nouvelle impulsion avec cette dernière. Répétez ces actions de façon progressive jusqu’à ce que vos mouvements se fluidifient et qu’ils deviennent naturels.

Le freinage et l’arrêt

Vous pouvez faire recours à deux techniques de freinage au patinage. La première est le freinage tampon qui consiste d’abord à prendre un peu d’élan. Ensuite, vous devez avancer votre pied droit et lever votre pointe de pieds pour sentir l’appui sur le frein.

La deuxième technique est le freinage chasse-neige. Ici, elle consiste à resserrer les pieds pour placer les roues en face à face, ce, sans les faire se toucher pour éviter la chute. Ensuite, vous devez réaliser un citron et appuyer sur vos talons et ainsi freiner votre avancée.

patin à roulettes pour débutants

La direction et les tournants

Pour vous diriger, il faudra juste orienter votre buste dans un sens (gauche ou droite) tout en patinant. Pour tourner, il faudra avancer le pied interne au virage. Ensuite, la seconde jambe suivra le mouvement tout en restant en retrait. Aussi, le buste et les épaules devront être tournés vers l’intérieur de la courbe.

Le franchissement d’obstacle

Enfin, il faudra savoir enjamber des obstacles (trottoir ou escalier) dans votre pratique. Vous devez dans un premier temps plier et lever le genou. Dans un second temps, vous devez veiller à garder le buste, les épaules et le regard droits pour ne pas dévier. Pour des escaliers, placez simplement vos patins latéralement près de la marche et descendez marche par marche.