Connect with us
Sport

Via ferrata en Aveyron : 3 conseils de guides professionnels

La via ferrata offre une opportunité unique de voir le monde depuis différents points de vue. Ce sport est un mélange de randonnée, de trekking et d’escalade. Cette activité comprend souvent des tyroliennes, des cordes hautes et la traversée de ponts de cordes. Il s’agit d’un parcours préconstruit, généralement à flanc de montagne ou sur des falaises abruptes, composé d’échelons, de câbles et d’échelles en acier fixés dans la roche. Vous rêvez de vous lancer, mais vous ne savez pas trop comment ? Découvrez quelques conseils de guides professionnels.

A lire en complément : Le tennis de table : un sport ou un divertissement ?

Via ferrata : le succès dépend de la planification de l’itinéraire

Comme pour tous les sports alpins, une planification minutieuse est la clé du succès. Une via ferrata ne peut être escaladée en toute sécurité si l’on ne sait pas déjà à l’avance à quoi s’attendre. Une vérification bien fondée de la météo fait également partie de la norme des sports de montagne. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les parcours de via ferrata à Millau en Aveyron afin de vivre cette expérience dans un décor unique.

Enfin, n’oubliez pas que vous grimpez sur une corde en acier qui devient rapidement un paratonnerre pendant un orage et représente donc un réel danger.

A voir aussi : Top 5 des joueurs de football les plus chers du monde en 2021

Choisir le bon niveau de difficulté de la via ferrata

La première indication de la faisabilité est l’échelle de difficulté. Elle vous donne une estimation approximative de ce à quoi vous devez vous attendre. Elle est divisée en six niveaux :

  • F, facile : montées généralement bien tracées, sécurisantes par rapport au terrain confortable.
  • PD, moyen : sections déjà en terrain rocheux et escarpé, mais soigneusement sécurisées.
  • AD, assez difficile : tronçons plus longs dans un terrain rocheux raide, également exposé. Toujours soigneusement sécurisés.
  • D, difficile : terrain rocheux escarpé avec des endroits verticaux. Souvent très exposé. Les poignées et les marches sont souvent petites.
  • TD, très difficile : terrain rocheux très difficile.
  • ED, extrêmement difficile : uniquement pour les professionnels, très épuisant et exposé. Une excellente condition physique ainsi que des nerfs solides sont nécessaires.

Comme pour l’escalade ordinaire, il est recommandé de se renseigner sur l’échelle. Seuls ceux qui ont maîtrisé un certain degré peuvent s’aventurer vers le degré supérieur.

via ferrata parcours millau

Un équipement spécifique pour la via ferrata est utile

Sur une via ferrata vous devez être équipés avec les équipements suivants : baudrier d’escalade, casque et bonnes chaussures de montagne. Pour une meilleure adhérence au métal et pour protéger vos mains, il est préférable de mettre des gants en cuir bien ajustés. Un harnais en sangle avec un mousqueton HMS pour une sécurité supplémentaire dans les positions de verrouillage est également utile.

Vous devez accorder une attention particulière à votre set de via ferrata. D’une part, il s’agit du dispositif qui vous relie à la corde de sécurité et représente donc votre assurance-vie. Il doit être agréable à porter et son maniement ne doit pas être trop compliqué. Laissez-vous guider par ces conseils de professionnels et grimpez exclusivement avec des jeux de via ferrata normalisés et certifiés. Vérifiez donc si votre jeu actuel est conforme aux dernières réglementations.

Continue Reading
1001 Sports sur Facebook
Lettre d’information

Articles Au Top
– Contenu sponsorisé –

Articles Populaires
Haut