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Pourquoi le football est-il devenu le plus populaire des sports ?

La messe du football mondial se déroule en ce moment même du côté de la Russie. Et outre les 22 acteurs intervenant sur les rectangles verts, ce sont des millions de personnes (peu importe le genre, la race, la religion…) qui suivent ces explications depuis les gradins, ou derrière un écran dans les bars, les maisons et autres espaces ouverts. Cette fièvre a atteint plusieurs secteurs d’activités qui font de cette discipline l’une des plus en vue dans le monde entier. Quelles sont les raisons expliquant cette popularité du football ? Découvrez cela ici !

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Le sport le plus pratiqué au monde

On compte à ce jour plus de deux millions de licenciés exerçant la profession de footballeurs dans le monde. Ceux-ci jouent dans les championnats organisés par les fédérations nationales de football sur tous les continents. Le football européen qui est le plus médiatisé est au centre des attentions. Il faut noter que bon nombre de clubs et joueurs évoluant dans les championnats comme la Ligue 1, la Liga, la Bundesliga ou le Calcio ont des supporters vivants aux quatre coins du globe.

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En dehors de ces grands championnats, il en existe d’autres qui permettent aux personnes désireuses de faire du football une carrière. Ils leur permettent aussi de faire valoir leurs talents dans le but de défendre leur pays lors des différentes joutes internationales. Au nombre de ces compétitions, on peut évoquer :

  • La CAN organisée pour les pays africains ;
  • L’Euro des Nations ;
  • La Copa America pour l’Amérique du Sud ;
  • La Coupe d’Asie.

Par ailleurs, il existe plusieurs personnes pour qui ce sport n’est qu’une passion. Aussi, vous pouvez les retrouver dans les rues, sur les plages ou même dans la boue en train de s’adonner à ce sport unificateur. De plus, les règles du jeu sont adaptables aux terrains ainsi qu’à l’effectif des joueurs disponibles.

Un sport avec un fort impact financier

Ce n’est surement pas à cause d’une simple passion que les hommes d’affaires ainsi que les sociétés intervenant dans divers secteurs aiment associer leur image au foot. En effet, cette discipline sportive est génératrice de grands revenus financiers. Autour d’elle se sont bâties des entreprises de presses comme Marca, des agences spécialisées dans la fabrication d’équipements sportifs, des jeux et bien d’autres encore.

On n’oubliera pas ces entreprises qui bien que n’ayant aucun rapport avec le monde du sport, se servent des tranches horaires de diffusion des matchs pour communiquer avec un public très large. Il faut ajouter à tout cela les coûts affolants des transferts de joueurs d’un championnat à un autre. Avec de tels investissements, les clubs exigent de belles performances afin d’obtenir des retours sur la vente des maillots, les droits de diffusion et bien d’autres avantages.

Un jeu dont l’issue n’est pas toujours évidente

Au football comme dans d’autres disciplines, il y a toujours les favoris et les autres équipes. Mais, il est presque impossible de pronostiquer avec certitude le résultat d’une rencontre. Un simple fait de jeu peut en effet faire basculer le déroulement d’un match. Une équipe annoncée favorite peut se retrouver tenue en échec (match nul) ou battue par son adversaire. Une rencontre n’est donc jamais gagnée ou perdue d’avance. Chacune des minutes peut se révéler décisive pour l’obtention des trois points de la victoire.

Suivre un match de football vous garantit donc un cocktail d’émotions variées. Les gestes techniques des joueurs de champs, les arrêts réflexes des portiers et les tacles sont autant d’actions susceptibles de vous donner des frissons. Et s’il y a bien une chose propre au football, c’est que la passion se communique.

Le football mérite-t-il le rang de sport roi ? Sans doute que oui, vu son importance sur le plan social, économique et même politique.