Sport

Débuter le yoga : comment faire ?

C’est décidé, vous allez vous mettre au yoga. Vous souhaitez réduire votre stress quotidien et retrouver une certaine forme physique, et cette pratique est complètement adaptée à vos attentes. Néanmoins, vous ne savez pas trop par où commencer et redoutez un peu de vous lancer dans cette aventure « yoga ». Pas d’inquiétude, nous vous proposons dans notre article du jour nos conseils pour bien débuter le yoga.

A découvrir également : Sport et coaching : comment améliorer la préparation mentale ?

Définissez vos objectifs

Avant de vous lancer dans n’importe quel exercice, il est important que vous compreniez et que vous définissiez pourquoi vous avez envie de vous mettre au yoga. Cette pratique présentant de nombreux bienfaits se décompose en plusieurs branches, selon ce que vous voulez apporter à votre corps et à votre esprit. De ce fait, demandez-vous si vous souhaitez vous mettre au yoga pour arriver à vous détendre plus facilement, pour déconnecter quelques instants, pour renforcer et tonifier vos muscles ou encore pour vous assouplir. Effectivement, vous n’aurez pas à réaliser les mêmes mouvements et positions selon vos objectifs. Il en est de même si vous souhaitez considérer le yoga comme une autothérapie pour soulager des maux particuliers. Il vous faudra cibler des exercices précis et adaptés à vos douleurs. Ainsi, cette réflexion pré pratique n’est pas à négliger.

Préférez un accompagnement professionnel

Même si vous pouvez très bien pratiquer le yoga de votre côté avec l’aide de vidéos YouTube ou encore de livres spécialisés sur le sujet, nous vous conseillons tout de même de préférer un accompagnement professionnel. Des cours encadrés par des spécialistes du yoga vous permettront de bénéficier de conseils précieux sur votre manière de respirer ou encore sur la bonne réalisation de vos mouvements pour débuter. Nous vous recommandons d’ailleurs les cours de yoga en ligne, qui s’adaptent complètement à vos besoins et à vos attentes. Vous pouvez choisir les séances qui vous conviennent en tant que petit nouveau dans le monde du yoga. D’ailleurs, la plateforme Cam’s Yoga vous propose ses cours de yoga débutant, avec une initiation complète à cette pratique. À travers ce kit, vous découvrirez ainsi les origines et la philosophie du yoga, ses différents types, les postures fondamentales et la respiration yogique.

Lire également : Gorges du Tarn : préparez vous des vacances sportives !

Equipez-vous d’un matériel de qualité

Pour commencer le yoga et profiter de vos premières séances pleinement, nous vous recommandons d’investir dans un matériel adapté et qualitatif. Un bon équipement vous permettra de faciliter et rendre confortable la réalisation de certains exercices. Nous pensons par exemple à la position du « lotus » qui s’effectue en tailleur, donc en principe à même le sol. Nous vous conseillons d’acheter un tapis adhérant au sol et à vos pieds, étant donné que le yoga se pratique pieds nus. Choisissez un tapis assez long et assez large pour réaliser des postures avec une grande amplitude. Concernant la tenue à adopter, nous vous invitons à opter pour des vêtements confortables et qui vous permettent une grande liberté de mouvement. Ainsi, vous pouvez tout aussi bien préférer des habits amples avec un large tee-shirt et un short fluide, qu’un ensemble de sport brassière et legging. Le principal est que vous vous détendiez et que vous vous sentiez à l’aise dans votre tenue.

———————–

Désormais, vous n’avez plus d’excuse pour vous mettre au yoga même si vous n’y connaissez rien. Vous deviendrez un expert en la matière après quelques séances, nous n’en doutons pas !