Actu

Upgrader son VTT

Lorsque vous sortez pour une pratique de VTT en groupe, vous avez sûrement remarqué que certaines machines comprennent des pièces qui ne sont pas celles d’origine. Oui, leurs propriétaires ont upgradé leur monture pour qu’elle paraisse plus belle, mais surtout pour faire de meilleures performances. C’est là qu’on peut se dire que l’upgrade d’un VTT peut coûter une fortune. Ce n’est pas toujours le cas. Voici quelques upgrades que vous pourrez faire sur votre VTT et certains ne sont pas si chers.

A découvrir également : CBD : un acteur de taille pour la récupération musculaire

Les pneus

Lors des upgrades, on n’y pense pas toujours, notamment si on a encore des pneus en bon état. Pourtant, les pneus affectent le comportement, l’efficacité et le plaisir de pilotage. Vous devez avoir que les pneus qui n’accrochent pas assez sont à éviter, mais sachez que s’ils scotchent trop, c’est vous qui allez être fatigué en montée. Pour cet upgrade, choisissez des pneus qui correspondent à votre pratique et à votre terrain de jeu. Privilégiez également des modèles Tubeless.

La tige de selle télescopique

Si vous faites de l’enduro ou du All Mountain, vous avez sûrement ressenti que la tige de selle classique vous ralentit un peu dans votre pratique. Si votre monture comprend encore ce type de tige, pour cet upgrade, on vous conseille fortement de passer à une tige de selle télescopique. Vous allez vraiment ressentir la différence. Avec un modèle télescopique, vous allez gagner en performances, mais aussi en confort dans les sections techniques, notamment les ascensions copieuses. Le gain de temps sera également au rendez-vous.

A lire également : Le Crossfit : où et comment se remettre en forme à son propre rythme?

Les freins

Même si vous êtes un amateur de vitesse, ce n’est pas une raison de négliger les freins de votre VTT. Au contraire, ils doivent être irréprochables. Ça doit également être le cas pour ceux qui suivent des circuits en montage avec d’importants dénivelés négatifs. Pour cet upgrade, vous pouvez également remplacer vos freins d’entrée de gamme double pistons, car ils jouent dans la performance et dans la sécurité lors de la pratique. Si vous avez de meilleurs freins, notamment des freins plus réactifs, vous aurez plus de confiance à la conduite.

Vous pouvez choisir dans la collection de pièces détachées pour vélos des étriers à quatre pistons qui sont plus réactifs. Lors du choix des freins, vous devez également voir la taille et la qualité des disques. Si vous avez choisi des freins haut de gamme, vous n’avez pas à vous soucier de la qualité des disques, mais vous devez noter que plus le diamètre de ces derniers est important, plus vous gagnerez en puissance.

Si à ce stade, vous avez déjà dépensé presque l’intégralité de votre tirelire, vous pouvez terminer l’upgrade avec des détails esthétiques. En effet, quand on parle d’upgrade, on fait aussi référence à la personnalisation. Vous pouvez donner un look unique à votre monture en changeant la couleur de votre cintre, de vos poignées, de vos pédales, de votre collier de selle ou encore de votre potence. Ces pièces peuvent être très bien peintes à condition de choisir une peinture adaptée.