Actu

Comment équiper une salle de danse ?

D’après un sondage réalisé par Diplomeo, 90 % des jeunes Français pratiquent une activité sportive. Parmi ces activités, la danse occupe une place particulière. Pour la pratiquer, vous pouvez créer votre salle de danse, à condition de l’équiper convenablement. Nous faisons le point sur les équipements indispensables de ce lieu.

A lire aussi : Comment choisir un bon bracelet connecté ?

Les différentes barres de danse

Pour équiper votre salle de danse, vous devez impérativement avoir une barre de danse. Elle est essentielle pour effectuer les exercices d’échauffement convenablement avant de commencer la séance. Il s’agit notamment des exercices d’assouplissement, d’étirements et d’équilibre. Pour vous en procurer, rapprochez-vous d’une boutique en ligne spécialisée en matériel et accessoires de danse. Vous devez en amont déterminer le type de barre dont vous avez besoin. Il existe en effet des modèles variés de barres de danse.

La barre de danse fixée au mur

Comme on peut le lire sur ballettodanceshop.com, c’est le modèle de barre de danse le plus prisé en raison de sa solidité et de la stabilité qu’il confère. Elle se décline également en plusieurs variétés. On distingue les consoles simples équipées d’une seule barre et les consoles munies de deux barres installées l’une sous l’autre. La différence notable entre les deux, c’est que le modèle double peut être utilisé par des danseurs de différentes tailles (enfants, ados et adultes).

A découvrir également : Comment trouver un bon spot de pêche ?

La barre de danse mobile/amovible

Elle représente une excellente alternative aux barres fixées au mur. Elle donne la possibilité d’aménager votre salle de danse comme vous le souhaitez. Pour y recourir, assurez-vous d’avoir une structure solide (en acier par exemple), afin de garantir une bonne stabilité et d’éviter les vibrations. Pour faire votre choix, vérifiez de plus que les pieds sont bien lestés. Cela évitera que la barre bascule quand les danseurs s’y appuieront. Privilégiez alors un grand support rond ou carré.

La barre de danse fixée au sol

On y recourt lorsqu’il n’est pas possible de trouer le mur. Elle convient aux salles de danse qui ont des murs de grande longueur.

La barre de danse sur roulettes

Très pratique, elle ne requiert pas l’intervention de plusieurs personnes pour la déplacer. Puisqu’elle est munie de caoutchouc, elle ne risque pas de rayer le sol de votre salle de danse.

équipement salle de danse

Les miroirs pour équiper la salle de danse

En danse classique comme en modern jazz, les miroirs sont des alliés importants. Tout comme les chaussons de danse, ce sont des équipements indispensables. Ils aident notamment à contrôler son corps dans sa globalité et à s’assurer d’avoir la bonne posture. Ils donnent aussi la possibilité de vérifier dans son reflet les éléments que l’on ne peut pas voir sans l’aide d’une autre personne. Ils sont également importants pour avoir une vision globale de l’espace et s’assurer d’être synchrone durant l’apprentissage des chorégraphies avec les autres danseurs. Pour choisir les miroirs de votre salle de danse, assurez-vous de prendre en compte sa longueur. Évitez les miroirs bon marché et privilégiez ceux de bonne qualité pour une utilisation durable.

Les tapis de danse

En danse contemporaine, en danse classique ou en hip-hop, les tapis de danse sont essentiels pour protéger les danseurs des lésions et blessures. Ils optimisent leur performance et les aident à avoir un équilibre parfait. Pour acheter cet équipement, faites attention à son revêtement. Veillez par ailleurs à vous munir d’un tapis de danse qui couvre toute votre salle. Pour équiper votre salle de danse, vous devez ainsi nécessairement avoir des tapis, des miroirs et des barres de danse. Chacun de ces outils doit être choisi avec la plus grande rigueur et le plus grand soin.