Connect with us
Sport

Comment choisir son vol en parapente ?

Le sport est source de nombreux bienfaits pour la santé. Toutefois, la gym, la course à pied ou encore la musculation sont réputées pour être des activités potentiellement épuisantes. Alors, pourquoi ne pas opter pour une activité sportive légère qui vous procure un maximum de plaisir ? Optez pour le parapente !

A lire aussi : 3 stars de tennis qui n'ont plus rien à prouver

C’est un sport de vol libre utilisant un dispositif appelé parapente, et qui permet de “toucher les nuages”, de planer au-dessus de splendides paysages et de vous sentir aussi léger qu’un oiseau. Alors, ça vous dit de prendre votre envol ? Voici quelques précisions sur le choix de votre vol de parapente.

Les différents types de vols en parapente

Les vols en parapente sont parfois appelés baptêmes de parapente (initiations à la pratique de parapente pour vous familiariser au vol libre). Dans tous les cas, ils vous permettent de régaler vos yeux en vous offrant une vue paradisiaque. Vous aurez l’occasion de vivre une telle aventure avec la station Aéroparapente par exemple, depuis le sommet du Puy-de-Dôme sur la commune d’Orcines.

A découvrir également : Comment se déroule la pratique sportive du tir à l’arc ?

Les vols en parapente nécessitent le respect de normes de sécurité strictes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est obligatoire d’effectuer votre baptême avec un moniteur diplômé. Il existe plusieurs types de vols en parapente parmi lesquels vous pourrez choisir.

Le vol de découverte

Comme l’appellation l’indique, ce vol vous permet de prendre contact avec le parapente. C’est un vol calme et parfait pour vous si vous êtes novice, puisque c’est lui qui vous fait connaître vos premiers pas, ou plutôt vos premiers « battements d’ailes », dans les airs. En une dizaine de minutes, vous allez pouvoir voler en toute sécurité et en toute sérénité avec votre coach positionné derrière vous. Il se charge de guider le vol grâce aux manettes de direction, pendant que vous appréciez le vent qui fouette votre visage et profitez de beaux paysages vus sous un autre angle.

vol en parapente

Le vol de voltige ou baptême de sensation

Si vous avez envie de faire monter l’adrénaline, ce vol est celui qu’il vous faut. Toujours avec votre moniteur aux commandes, vous aurez droit à des acrobaties aériennes inoubliables ! C’est justement pour cette raison que ce vol est encore appelé vol « acro ». Il vous permet de vivre des wing over ou virages cadencés, des décrochages, looping, vrilles et bien d’autres manœuvres.

Le vol performance

Ce vol de haut niveau vous assure une vue imprenable sur la nature. Il a pour objectif de vous faire bénéficier de conditions généreuses pendant au moins une demi-heure. Vous aurez alors le temps de profiter pleinement de la beauté des paysages.

Le vol thermique

C’est un vol qui a lieu l’après-midi lorsque l’air se réchauffe. Il consiste à exploiter les courants d’air chauds ou courants ascendants pour prendre de la hauteur et voler plus loin pendant une longue durée.

Quelques conseils pour bien choisir votre vol en parapente

Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour retenir un vol en parapente qui vous convient vraiment. Il s’agit entre autres de votre capacité à supporter les sensations fortes. Si vous êtes trop stressé à l’idée de faire un vol de sensation ou que vous vous sentez mal à l’aise lorsque votre taux d’adrénaline monte, il serait plus convenable de choisir un vol de découverte.

Les conditions météo sont également importantes. N’hésitez pas à faire part de toutes vos inquiétudes et interrogations à votre moniteur, pour être rassuré. Imprégnez-vous également de conseils sur les forums spécialisés pour en savoir davantage sur les vols en parapente.

Continue Reading
1001 Sports sur Facebook
Lettre d’information

Articles Au Top
– Contenu sponsorisé –

Articles Populaires
Haut